[rouge]Le Rallye Math 92[/rouge]

La maîtresse nous a inscrits au Rallye Math 92 édition 2015-2016. C’est la deuxième année qu’il a lieu. Les classes peuvent participer du CP jusqu’à la 6 ème. Nous allons être en concurrence avec toutes les autres classes de CE1 du 92 qui se sont inscrites.
Plusieurs autres classes de l’école y participent également.

Vendredi 9 octobre, nous avons fait la première épreuve du rallye qui était une phase d’entraînement. Elle ne compte pas pour le résultat final. Il y aura encore 4 autres épreuves à faire tout au long de l’année selon un calendrier bien établi.

[rouge]La règle[/rouge]
Au départ nous avons 100 points. Chaque énigme vaut un nombre de points.
Si la réponse à l’énigme est juste : les points sont gagnés.
Si la réponse à l’énigme est fausse : les points sont perdus.
Si on ne répond pas à l’énigme : les points sont perdus.

Il y a un joker qui permet de doubler les points de l’énigme. Mais si la réponse est fausse, on perd le double de points ! Il faut être sûr de la réponse donnée pour l’utiliser.

[rouge]Le déroulement[/rouge]

Nous avions 3 énigmes à résoudre.

Ce qui est difficile c’est qu’il faut travailler en équipe en se mettant d’accord sur les résultats. Il faut apprendre à s’écouter, à communiquer et à argumenter. Ensuite, un élève-rapporteur doit expliquer à toute la classe ce qui a été répondu par son groupe.

Lorsque chaque groupe a présenté ses résultats en expliquant comment ils ont été trouvés, nous devons nous mettre d’accord pour choisir une seule réponse aux énigmes pour la classe.

Ensuite, on remplit un bulletin avec la réponse de la classe aux trois énigmes que la maîtresse envoie à la responsable. Et, on attend le résultat la semaine d’après !!!

La classe qui gagnera, sera celle qui aura participé aux quatre épreuves et qui aura le plus de points.