[bleu]Jocelyn DAUBIGNEY est venu dans la classe ![/bleu]

Les questions de élèves de la classe de CP5 à Jocelyn et ses réponses.

CP5 : « Est ce que tu te sens bien dans ton métier ? »
Jocelyn : « J’ai de la chance de faire ce métier car c’est une vraie passion. »

CP5 : « Est ce que tu as joué d’un autre instrument avant la flûte ? »
Jocelyn : « oui mais pas la même flûte, mais j’ai joué de la flûte un peu comme la flûte que Rihana vous a montrée dans la classe. »

CP5 : « Jocelyn sais-tu jouer d’un autre instrument ? »
Jocelyn : « Oui, un petit peu de piano... »

CP5 : « Pourquoi as-tu choisis cet instrument ? Jocelyn, comment as-tu su que tu étais fait pour la flûte ? »
Jocelyn : « Je vais vous révéler un secret : l’instrument que je voulais d’abord faire c’était du piano. Quand j’ai voulu m’inscrire il n’y avait plus de place pour le piano alors il fallait que je m’inscrive pour un autre instrument, mon grand frère m’a conseillé la flûte traversière et c’est donc un hasard si je suis encore là 30 ans plus tard avec la flûte traversière... »

CP5 : « Est ce que c’est facile de jouer de la flûte ? »
Jocelyn : « Malheureusement, jouer de la flûte est un exercice difficile : il faut s’entraîner tous les jours... Un peu comme vous pour apprendre à lire. »

CP5 : « Est ce que c’est fatiguant de jouer de la flûte pendant un concert ? »
Jocelyn : « oui c’est un peu fatigant, parce que on souffle, il faut souffler dans l’instrument mais on perd un peu du souffle. »
Jocelyn a fait sentir à Mohamed ce que l’on peut sentir sur la main quand il souffle dans la flûte et Mohamed a remarqué : « On sent du vent... »

CP5 : « Est ce que c’est amusant de jouer de la flûte ? »
Jocelyn : « Des fois, la flûte ne veut pas bien marcher... alors ce n’est pas tout le temps amusant... »

CP5 : « Quelle taille a ta flûte ? »
Jocelyn : « J’ai trois flûtes baroques, elles ne sont pas de la même taille. Elles font à peu près entre 70 et 80 cm. (…) Elles sont fabriquées en plusieurs morceaux : une tête – le corps de la flûte – le pied / la patte, un peu comme les êtres humains. »

CP5 : « Combien y a-t-il de trous dans ta flûte ? »
Il nous a fait observer ses flûtes baroques puis il a confirmé ce que les élèves voyaient.
Jocelyn : « Il y a 7 trous. (…) Il y a des clés en argent. (…) Il y a le bouchon vissé qui est important pour régler la flûte. (…) La flûte marron est de bois de buisson, on dit que c’est du buis. La flûte noire est en ébène (qui vient d’Afrique ou d’Asie). Il faut au bois 5 ou 10 années de séchage après qu’il ait été mis à l’abri. »

CP5 : « Est ce que c’est facile de jouer de la musique forte ? »
Jocelyn : « C’est plus facile de jouer fort que de jouer doucement »

CP5 : « Jocelyn, veux-tu bien jouer de la flûte pour nous ? »
Il a joué dans la classe un petit air avec chacune de ses 4 flûtes, nous permettant ainsi d’entendre le son de chacune d’elles et d’essayer de comparer les sons. Octave a repéré « qu’une flûte avait un son plus grave », Manal qu’elles faisaient « le même son mais pas le bruit tout pareil... »

Nous rencontrerons à nouveau Jocelyn au Printemps et à cette occasion les élèves du CP5 lui montreront la flûte qu’ils auront fabriquée comme il l’a demandé ce matin du 26 novembre 2014.